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Important Dates

Appel de soumission (présentations orales et affiches) et inscription hâtive : 16 février au 31 mars 2023

La date limite pour la soumission est le 15 mars à 11:59 (heure centrale CT). Les présentations (orales ou affiches) peuvent être en anglais ou en français. Vous devez vous inscrire pour le 15 mars à 11:59 (heure centrale CT) pour que votre soumission soit prise en considération. Vous devez être membre de la SCEE ou de l’ABC pour présenter à la réunion annuelle. Pour rejoindre l’ABC, cliquer ici. Pour rejoindre la SCEE, cliquer ici.

 

Les présentations seront assignées sur le principe de “premier arrivé, premier servi », tant que le sujet correspond à l’écologie, l’évolution ou la botanique et à la discrétion du comité organisateur. Nous encourageons aussi des sujets en lien avec les connaissances et la conservation autochtone et d’autres sujets qui permettent promouvoir la diversité, l’inclusion et la réconciliation dans les sciences fondamentales et appliqués ainsi que l’éducation.

 

Vous devrez soumettre un titre (Limite de 110 caractères, ~14-16 mots, même si nous préférons des titres courts). Vous n’avez pas besoin de soumettre un résumé, sauf si vous souhaitez compétitionner pour les prix pour présentation étudiante (voir ci-dessous pour plus de détails). Sur la page d’appel de soumission, nous avons mis à votre disposition une liste de domaines scientifiques larges ainsi que des mots-clés plus précis pour nous aider à placer votre présentation dans la session la plus appropriée. (Si vous donnez une conférence dans le cadre d'un symposium invité, ne soumettez pas de document ici).

Il y a quatre types de présentation que vous pouvez donner :

  1. Présentations podium (traditionelle)

Les présentations podium sont de 12 minutes avec 3 minutes additionnelles pour les questions. Les présentations seront groupées par la catégorie de sujet que vous choisissez lors de la soumission. Si une catégorie est pleine, nous ferons le mieux que nous pouvons pour que le créneau dans lequel votre présentation sera soit une catégorie appropriée.

 

   2. Présentations éclairs

Les presentations éclairs sont de 4 minutes avec un nombre limité de diapositives (6-8 diapositives ou 1-2 diapositives animées) avec une minute pour les questions. Ces presentation courtes permettent au présentateur.trice de partager avec le public de façon différente que lors d’une présentation conventionnelle de 12 minutes. Le but premier est de susciter de l’intérêt et d’avoir des discussions après les présentations.

 

Les presentations éclairs devraient être plus comme la bande-annonce d’un film. Les présentateur.trice.s devraient essayer de piquer l’intérêt des membres du public, partager les justifications, les méthodes et les résultats clés ainsi que les implications de l’étude de façon brêve. L’idée est d’intéresser les membres du public à en apprendre plus et de parler avec le/la présentateur.trice

 

  • Quelques conseils pour les présentations éclairs.

    • Un point important par diapositive.

    • Garder les diapositives simples. Vous n’avez pas le temps de décortiquer une diapositive complète avec le public.

    • Éviter de donner trop de détails. Donnez seulement l’information nécessaire pour comprendre le point important.

    • Pratiquer votre présentation d’avance. Vous n’avez pas besoin d’un script, mais il faut connaitre vos points importants.

    • Présenter avec énergie et enthousiasme, pas avec hâte.

    • Avoir du plaisir. Une présentation éclair doit être courte et piquer la curiosité.

 

   3. Affiches en personne

Il y aura deux sessions de présetnations d’affiche qui auront lieu en fin d’après-midi, le 12 et le 13 juin. Le/la présentateur.trice devra rester devant son affiche pour la durée de la session. Les affiches doivent rentrer dans une aire de 42” de haut x 48” de large (107 cm x 122 cm). La taille recommandée et de 36” de haut, 42” de large (91 cm de haut, 107 cm de large), avec une hauteur maximale de 102 cm et une largeur maximale de 112 cm. Le texte doit être réduit au minimum et la taille de la police doit être grande.

 

   4. Affiches virtuelles

Pour les personnes ne pouvant pas être présentes lors de la réunion en personne, nous offrons l’option de présenter une affiche. La session virtuelle d’affiche aura lieu le 11 juin, le premier jour de la conférence en personne. Durant la session, les présentateur.trice.s pourront interagir virtuellement avec les personne présentes à la conférence.

 

Les affiches virtuelles peuvent être faites sur Powerpoint ou autre logiciel de présentation avec les spécifications suivantes : 1 page enregistrée en format .jpg, orientation paysage avec un rapport hauteur/largeur de 16 :9 pour écran large et environ 5310 (pas moins que 1000) pixels de largeur, 500 mots maximum et une taille de fichier maximale de 3MB.  Des consignes plus détaillées  ainsi qu’un fichier Powerpoint modèle seront fournies sur le site de la conférence d’ici le 15 avril.

 

L'acceptation des soumissions pour les présentations podium et éclair se feront sur une base de premier arrivé, premier servi. Dus à des contraintes de temps, la soumission d’une présentation ne garantit pas que la présentation sera accepté pour la conférence. Les présentateur.trice.s seront peut-être amener à changer leur type de présentation, par exemple d’une présentation podium à une présentation éclair ou une affiche.

 

Nous rembourserons les frais d’inscription des gens qui décident de se retirer de la conférence d’ici le 15 mai, par exemple, s’ils ne peuvent pas présenter par contrainte de temps ou si il n’accepte pas de changer de type de présentation.

 

 

Prix pour présentation étudiante et résumés

 

Les étudiant.e.s peuvent appliquer pour que leur présentation podium ou leur affiche en personne soient considérés pour un prix de soit la SCEE ou l’ABC (pas les deux). Les étudiant.e.s peuvent appliquer pour que leurs présentations éclairs soit évaluer pour un prix joint de la SCEE et de l’ABC.

 

Important: Les étudiant.e.s qui souhaitent être considérés pour un prix pour présentation étudiante doivent soumettre un résumé lors de l’inscription pour la présentation (un résumé n’est pas nécessaire si le/la présentateur.trice ne souhaite pas être considéré pour un prix). En raison du volume, toutes les présentations étudiant.e.s ne peuvent pas être jugée lors de la conférence. La révision des résumés sera utilize pour sélectionner un maximum de 40 présentations podiums, 20 présentations éclairs et 40 affiches pour chaque prix. Les juges réviseront les résumés pour sélectionner les présentations qui seront évaluées pour les prix selon les critères suivants :

  • Est-ce que le contexte élargi et l’importance de l’étude sont présentés clairement?

  • Est-ce que le focus/la question/l’hypothèse de l’étude sont bien définis?

  • Est-ce que le résumé fournit une présentation claire des résultats de l’étude?

 

Le corps du résumé est limité à 1700 caractères (~250 mots). Il doit inclure l’introduction, les objectifs, les méthodes, les résultats (dans l’absence de résultats, les résultats attendus), et l’importance de l’étude. Les étudiant.e.s devraient être le premier auteur de leur présentation s’ils souhaitent être considérés pour les prix. Les étudiant.e.s seront informé.e.s si leur présentation sera évalué lors de la conférence.

 

Bourse de voyagement pour les étudiant.e.s et les post-doctorant.e.s

 

L’ABC et la SCEE offrent des bourses de voyagement pour les étudiant.e.s et les post-doctorant.e.s pour les aider à couvrir les coûts engendrés par la participation à une conférence. Les étudiant.es qui appliquent pour ses bourses doivent prévoir de présenter une présentation orale ou une affiche lors de la réunion annuelle de la SCEE-ABC 2023.

 

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs qui appliquent pour la bourse de voyagement de l’ABBC doivent se rendre sur le site de l’ABC, ici. Les étudiant.e.s au premier cycle qui appliquent pour la bourse de voyagement de l’ABC doivent se rendre sur le site de l’ABC, ici.

 

Les étudiants diplômés et les postdoctorants qui demandent une bourse de voyage pour étudiants diplômés ou une bourse de voyage pour postdoctorants de la SCEE doivent cocher la case correspondante lorsqu'ils soumettent un article, et nous transmettrons cette information à la SCEE.

 

Les étudiants de premier cycle (ou ceux qui obtiendront leur diplôme en mai 2023) qui souhaitent obtenir une bourse de voyage de la SCEE doivent envoyer leur demande directement à la SCEE avant le 15 mars, en cliquant, ici.

Vérifiez régulièrement s’il y a des mises à jour

Appel de propositions de symposiums et d’ateliers

15 novembre au 15 janvier

Inscription anticipée

16 février au 10 avril

Conférence

11 au 14 juin 2023

Veuillez nous envoyer un courriel si vous souhaitez recevoir des mises à jour. beepeg2023@gmail.com

Call for Proposals for Symposia and Workshops

November 15 - January 15

Early Registration

February 16 - April 10

Conference

June 11-14 2023

Join the mailing list for more updates

by emailing beepeg2023@gmail.com

Dates Importantes

RÉUNION ANNUELLE CONJOINTE, 11 au 14 juin
Société Canadienne d’Ecologie et d’Evolution
Association Botanique du Canada

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